terça-feira, 25 de março de 2008

A Roda das Competências - Modelo de Referência


La « Roue des compétences » est un modèle qui permet d’identifier les compétences, de les formaliser et de structurer les référentiels compétences. Le modèle appelé la « Roue des compétences » permet de répondre à la question : quelles sont les compétences nécessaires à la réalisation des activités ?

Les compétences techniques se décomposent en trois volets différents : ( jaune )
• les connaissances professionnelles théoriques
• les procédures, règles, normes, méthodes et outils
• les savoir-faire liés à l’expérience
Les compétences organisationnelles font référence à la manière de d’organiser et d’occuper le temps, l’espace et de fluidifier le flux des informations. Elles renvoient à trois dimensions : (rose)
• l’auto-organisation
• l’organisation collective et la gestion de projet
• l’organisation managériale du travail des collaborateurs
Les compétences relationnelles renvoient également à trois dimensions : (bleau clair )
• l’expression personnelle (ses propres capacités de communiquer par écrit et oral, son écoute),
• les compétences relationnelles avec des clients, des fournisseurs, (négociation, formation,…)
• les compétences managériales
Les compétences d’adaptation. (vert ) Les compétences permettent de s’ajuster aux situations immédiates et aux évolutions dans le temps :
• les compétences nécessaires pour s’adapter à des environnements mouvants,
• les compétences nécessaires pour s’adapter à l’évolution constante de son métier,
• les compétences nécessaires pour adapter et faire évoluer ses manières de faire.
La « Roue des compétences » a pour objectif de guider le repérage des compétences nécessaires. Il se double d’un modèle de formalisation des compétences mis au point à force d’expériences sur le terrain, d’élaborations de référentiels, d’utilisations multiples.

Sem comentários: